750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
31 octobre 2012

LA TOURTE DE BLETTE ...

mes amis !!

Aujourd'hui je vous propose un des fleurons de la gastronomie niçoise ... Nous l'appelons : "La tourta dé bléa" ...

Je l'ai adaptée d'après une recette de Jacques Médecin, dans son merveilleux livre de cuisine : "La Cuisine du Comté de Nice"

P1040532

P1040539

La pâte : 500 grs de farine, 200 grs de beurre mou, 150 grs de sucre, 2 oeufs, 1 pincée de sel.

Mélanger le tout sans trop travailler, ajouter quelques gouttes d'eau si besoin est. Laisser reposer une bonne heure.

MONTAGE TOURTE

P1040529

Faire gonfler dans du rhum 100 grs de raisins secs.

Utiliser uniquement les feuilles d'un bouquet de blettes. Former des petits rouleaux avec les feuilles et les découper en très fines lanières. Les mettre au fur et à mesure dans une essoreuse à salade. Quand le tout est ciselé, laver ces lanières jusqu'à ce que l'eau ne soit pratiquement plus verte. Essorer vigoureusement.

Dans un grand saladier, mettre 50 grs de parmesan rapé, 2 oeufs, Les raisins gonflés, 100 grs de pignons de pin, 150 grs de cassonade, I càs d'huile d'olive, une pincée de poivre. Bien mélanger et adjoindre les feuilles de blettes. Mélanger soigneusement.

Couper la pâte en 2 et en étaler une partie sur un plan fariné. Déposer cette abaisse dans une tourtière bien beurrée. Déposer la garniture et la recouvrir de fines tranches de pommes épluchées et épépinées (j'en ai utilisé 2)

Etaler le 2ème pâton et en recouvrir la tourte. Souder les bords et piquer le dessus à l'aide d'une fourchette.

Enfourner à 210°, il faut que la tourte soit parfaitement dorée. Au sortir du four, saupoudrer abondamment de sucre en poudre et laisser refroidir à température ambiante ...

P1040542

Ce sera un festival de goût et de saveurs typiquement de mon joli Sud !!! Les niçois en raffolent et les touristes tombent tous sous le charme !!

Très belle soirée à tous !

Bigs bisous !!!!

BLASON

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir, je t'es mise à l'honneur sur mon blog :) bonne soirée
D
Comme j'ai des blettes au jardin, il va vraiment falloir que j'essaye cette recette car elle est très originale. Je ne connaissais pas du tout et j'espère que je ferai partie des touristes qui tombent sous le charme !!!!! Mais tu en parles tellement bien que je n'en doute pas une seconde !!!!!!!!<br /> <br /> Toujours de la pluie chez toi ????Gros bisous et bonne journée à tous les 2<br /> <br /> Domi
J
je ne connaissais pas non plus<br /> <br /> il faut absolument que j'essaie: c'est trop original!<br /> <br /> pour les fêtes de fin d'année par exemple<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> bonne soirée
L
ohlalala une merveille bisous
P
je ne connaissais absolument pas cette spécialité! merci du partage :)
Publicité
Newsletter
125 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité