750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
26 février 2012

RAVIOLIS À LA NICOISE ....

Bonsoir mes amis !

Et voilà ma chère Josette ! je les ai enfin faits ... Nous êtions en si belle compagnie ... le fils ainé, ma jolie belle-fille et mes trois petits-enfants adorés ... une journée exceptionnelle !!!! en plusssssss, il faisait si beau et nous avons dégusté l'apéritif dans le jardin ... Mais revenons aux raviolis ....

Il faut commencer par faire une daube "à la niçoise", celle-ci se fait la veille car elle demande une longue cuisson ...

DAUBE_NICOISE

MONTAGE_DAUBE

Faire rissoler dans une cocotte en fonte 1k500 de boeuf à braiser coupé en morceaux avec une bonne càs de graisse d'oie. Quand la viande est bien saisie, la retirer de la cocotte et mettre dans le gras un oignon coupé en morceaux, 2 carottes en rondelles, une branche de céleri émincée et 4 gousses d'ail dégermées. Faire sauter le tout puis mouiller avec un petit verre de cognac (sans flamber) et 2 bons verres de très bon vin rouge. Ajouter une boîte de tomates en morceaux (en cette saison c'est préférable aux tomates du marché, sans saveur...) Ajouter 3 bouillons de poule,  un bon verre d'eau et un bouquet garni. Faire prendre ébullition puis ajouter la viande : il faut qu'elle soit juste recouverte de la sauce. Couvrir la cocotte et cuire à petit feu durant 3 heures. Au bout de ce temps ajouter une belle quantité de cèpes séchés (je ne les fais pas tremper), couvrir à nouveau la cocotte et mitonner encore une petite heure.

Le lendemain ... attaquons les raviolis .....;

RAVIOLIII

MONTAGE_RAVIOLIS_UN

MONTAGE_RAVIOLIS_DEUX

Faire "tomber" dans un faitout 350 grs d'épinards. Bien les égoutter; Passer au mixer environ 500 grs de la daube ainsi que les épinards. Mettre le tout dans un saladier. Ajouter 2 oeufs, 100 grs de parmesan rapé, une belle quantité de persil haché, 2 gousses d'ail hachées, du poivre (attention à ne pas trop saler à cause du parmesan), des herbes de Provence et bien mélanger le tout.

Préparer votre pâte (les proportions sont toujours pareilles : pour 100 grs de farine : un oeuf ) ajouter du sel. Ramasser le tout pour en faire un pâton, là je n'ai pas à le pétrir vigoureusement puisque ma machine lamine.

Etaler en réduisant l'épaisseur la pâte en de longues bandes et y déposer, espacés, des petits tas de farce.. Mouiller à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau les interstices, rabattez le pâton et à l'aide d'une roulette à pâtisserie découper les raviolis qu'il faut mettre au fur et à mesure -bien espacés-, sur un torchons propre (!!!!!!!! hihiii) légèrement fariné.

Plonger les raviolis dans de l'eau bouillante salée et surtout ne pas trop les cuire... Egoutter et servir accompagné de la daube et de pécorino et parmesan fraîchement rapés ....

J'étais terriblement heureuse car tout le monde a beaucoup apprécié !!!!!!

Bigs bisous à tous ! BISOUSSSSSSSSSS

Publicité
Commentaires
J
je la connais ta recette,la belle mère de ma sœur le faisais comme cela.tes raviolis sont magnifique.gros bisous ma douce et bonne soirée
J
superbe ma Paule et quel travail mais pour avoir un bon repas avec sa petite famille ça vaut le coup...gros bisous ma belle
Publicité
Newsletter
125 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité