750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
15 mars 2010

L'ARBRE QUI PLEURE ....

GRUMIERAu Cameroun, pour aller chez nous, il fallait quitter la RN , emprunter un chemin de terre et enjamber un petit pont sous lequel coulait une rivière ... Celle-ci formait dans une de ses courbes une jolie petite plage ...

Les grumiers dont la noria entre la forêt primaire et le port de Douala ne cessait jamais, y faisaient une halte, car les chauffeurs  nettoyaient à grande eau leurs plaques minéralogiques (invisibles sous la boue de la forêt qui les recouvrait) afin de ne pas se faire verbaliser par les gendarmes de Douala ....

Un jour, avec le minibus de la Société, une amie/voisine et moi revenions de faire des courses et, à cet endroit, nous croisons un grumier (qui revenait de faire sa toilette)...

La manoeuvre est délicate car le chemin est étroit et le camion très large ... j'ai donc tout le temps de regarder le chargement et je reçois un grand coup au coeur quand je vois ce que l'on avait eu l'horrible courage d'abattre ..... Habituellement, les grumiers transportaient deux, trois, voire quatre grumes, mais là, un seul tronc..... qui atteignait quasi 3 mètres de diamètre ....

Ce devait être un okoumé ... un bois rouge au grain très lisse et ... la sève, rouge, qui coulait encore, pareille à des larmes de sang !!!!!!! Il m'a semblé, oui, qu'un crime avait été commis !!!!!!

J'avoue que j'ai pleuré en voyant ce désastre ....  ce n'était pas de la "sensiblerie" mal placée mais une peine immense pour ce géant abattu ....

La déforestation allait bon train au Cameroun ! Un pays magnifique, plein de ressources,  au sol fertile, aux cours d'eau si nombreux ..... produisant en abondance mille fruits et légumes, café, thé, cacao .... Nourrissant une population belle et saine ... donnant vie et subsistance à d'immenses cheptels .... Que se passera-t'il quand tous les arbres auront été décimés !!!!! Quelles seront les conséquences sur le climat !!!!!!!

Pour un profit immédiat on met en danger irréparable tout un écosystème !!!! Folie des hommes !!!!!!

je disais au début que le va et vient des grumiers ne cessait jamais ... Notre chauffeur s'était vu proposer une place grandement rémunérée pour en conduire   ... il l'avait refusée : " Il faut aller vite et .... ainsi, l'espérance de vie d'un chauffeur est de deux ans !!!!!" et c'est lui qui nous a amenés là où le grumier, que je montre en photo, s'était renversé ..........

........ "il faut aller vite" !!!!!!! et ce pays admirable ... que va-t'il devenir !!!!!!

Ô mon Afrique !!!!!!!

Publicité
Commentaires
F
moi aussi je suis heureuse d'avoir passé quelques minutes au téléphone avec toi, je me suis endormie en me disant que c'était bon de pouvoir passer de bons moments avec des gens que l'on aime!<br /> je vais te dire où tu peux te la mettre ta bannière mdr!!<br /> connecte toi à canal blog,<br /> clic sur "nouveau message" (en bleu),<br /> clic en haut sur l'onglet gris "apparence",<br /> clic sur "style" (en bleu)<br /> et là tu arrives directement sur la page où tu dois insérer ta bannière, c'est écrit "barre du titre du blog" et juste en dessous "bannière ou logo"<br /> voilà tu y es ma ptite Mam', allez, au boulot, je veux voir ta jolie bannière!!<br /> gros bisous<br /> fifi
B
et oui c'est trop triste quand on pense à la quantité de bois qui pourris dans les forets landaise et que l'on continus à aller chercher des bois exotiques sans replanter c'est vrais c'est honteux<br /> bisous bébé
F
je fais un retour en arrière, à l'époque où j'étais secrétaire dans une scierie au Gabon, j'en ai vu défiler des stères de billes de bois! okoumé, douka, moabi...un vrai massacre! des billes tellement énormes (j'en ai vu jusqu'à 6m de diam.)que les gens taillaient des plâteaux de 20cm d'épaisseur dans les billes pour faire des tables de sallon!! ton récit est très émouvant, merci de ce partage!<br /> gros bisous <br /> fifi<br /> ps : marc n'est toujours pas opéré à cause de la grève des infirmières! je te tiens au courant...
D
.... que va devenir notre belle terre si l'on continue à couper des hectares d'arbres tous les jours ????? Beaucoup de reportages sur ce sujet me font frémir et tu as eu bien raison de raconter cette belle histoire.<br /> Merci Timia et bises<br /> domi
C
Merci de nous faire découvrir et voyager !
Publicité
Newsletter
125 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité