750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
17 février 2010

LE JARDINIER ....

007

Au Niger nous avions un jardinier ...

C'était un brave garçon, toujours de bonne humeur, plein de bonne volonté .... vraiment, vraiment sympa !!!

Le hic, c'est que nous ne comprenions pas un traitre mot de ce qu'il nous disait (pourtant en français ...) .... Mais bon, pour semer, biner, arroser, il n'était nul besoin de grands échanges linguistiques, d'autant plus que lui nous comprenait très bien ....

Un jour enfin, nous avons eu la clé de son langage lorsque très excité, il s'est mis à gesticuler, danser, heureux comme un roi, en criant presque :

"Fatron !!! Fatron !!! le fersil il a foussé !!!" .... et comme dans sa jubilation il nous montrait le persil qui pointait nous eûmes la révélation de son charabia !!!

"Oh zut (en vérité, un autre mot moins édulcoré...) qu'il a dit le zhom !!! il remplace tous les "P" par des "F" !!! j'ai enfin compris !!!"

Depuis ce jour, en faisant une rafide gymnastique de l'esfrit, nous l'avons très bien confris et nos relations furent flus faciles !!! cela nous a davantage raffrochés !!!!

Ô mon Afrique !!!!

Publicité
Commentaires
B
comme quoi les differences sont enrichissantes<br /> tes histoires me font réver, quand on été petits avec mon frère on avait enregistré mon arière grand mère (ma mamé David) elle nous racontait des souvenir c'était génial mais helas la cassette c'est égaré <br /> bisous bébé
D
Oh que j'aime tes histoires ...... tellement bien racontées .<br /> Dès mon retour, je regarderai tous tes articles car pas trop le temps en ce moment : ben oui, la plage, la baignade, le carnaval etc etc .....ça prend du temps !!!!MDR De plus, avec le nuage de cendres que nous avons eu, j'ai évité de sortir mon mini-ordi !!!!! ça s'infiltre partout !!!!!<br /> Bisous et @+<br /> domi
Publicité
Newsletter
126 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité