750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
22 mars 2016

LA TOURTE DE BLETTES ..

 Bonsoir mes amis !!

J'essaie un moment d'oublier les horreurs survenues en Belgique (je suis démoralisée et j'ai tant de chagrin) pour vous présenter l'un des fleurons de la gastronomie niçoise ... A Nice on l'appelle "la tourta dé bléa" ...

 

MA_TOURTED_UN

Faire tremper 100 grs de raisins secs dans du rhum.

TOURTE_DE_BLETTE_005

Pour la pâte : 500 grs de farine, 200 grs de beurre, 150 grs de sucre en poudre, 2 oeufs entiers, 1 pincée de sel, eau.

Former une fontaine avec la farine, y verser les oeufs battus, le beurre ramolli, le sucre et le sel. Rassembler sans trop travailler, humecter de quelques gouttes d'eau si besoin est et laisser reposer une bonne heure.

TOURTE_DE_BLETTE_007

Enlever les côtes de la blette (ici une merveille de chez Grand Frais), Former avec les feuilles des petits rouleaux et les émincer en lanières très fines que vous mettez au fur et à mesure dans une essoreuse à salade pleine d'eau. Quand tout est coupé, changer souvent l'eau de l'essoreuse jusqu'à ce qu'elle ne soit plus verte (afin d'enlever l'amertume de la blette). Bien l'essorer et la déposer sur un torchon.

TOURTE_DE_BLETTE_011

Dans un saladier mélanger 50 grs de parmesan rapé, 150 grs de sucre cassonade, les raisins secs et un peu de rhum du trempage, 5 cl d'eau de fleur d'oranger, 1 càs d'huile d'olive (ici celle du jardin), 2 oeufs, et 100 grs de pignons de pin. Bien mélanger le tout.

TOURTE_DE_BLETTE_014

Joindre les lanières de blette et mélanger (je l'ai fait avec les mains ...)

Pétrir légèrement la pâte, la partager en deux et en étaler une moitié au rouleau à pâtisserie. en garnir une tourtière bien beurrée .

Four à 180°

 

 

TOURTE_DE_BLETTE_019

TOURTE_DE_BLETTE_020

Verser dans la tourtière les blettes, puis de fines tranches de pommes (ici il y en a deux)

TOURTE_DE_BLETTE_023

Abaisser au rouleau l'autre moitié de pâte, en recouvrir la tourtière, ourler les bords et piqueter la tourte avec une fourchette.

TOURTE_BLETTE_DEUX

Enfourner une heure environ, jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Démouler quand la tourte est presque froide. Saupoudrer de sucre en poudre.

PORTION_N__UN

Bien sûr cela demande du temps, mais sous serez transcendés par le goût incomparable de cette merveille niçoise !!!!!!

Je vous dis toute ma tendresse et mes meilleures pensées en ces moments atroces ...

Bisous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Les piémontais l'appellent comme ça aussi.Buona settimana,cara.Un mondo di baci.
G
Une délicieuse tourte ui a tout pour me plaire:)Joyeuses fêtes de pâques
N
Je pourrais passer quand, pour en goûter une petite part ???????
J
C'est insolite ce mélange de feuilles vertes et pommes, mais ça doit être super bon<br /> <br /> Elle est riche cette cuisine Niçoise<br /> <br /> Bonne nuit
R
hum !!! avec ça tu oublie tout tu as raison !!
Publicité
Newsletter
125 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité