750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
16 juin 2013

LA TOURTE DE BLETTE ..

Bonjour mes ami(e)s !!

Ou "tourta dé bléa"

SUITE_TOURTE_001

Au début du mois de mai, l'adorable Julie Andrieu a présenté "les carnets de Julie" dans notre région et ce fut un festival de merveilleuses recettes niçoises .... Cela m'a donné envie de revisiter notre patrimoine et je vous fais partager cette tourte qu'elle avait beaucoup appréciée ... je me suis inspirée du livre de Jacques Médecin : "La Cuisine du Comté de Nice" ...

Pour la pâte : 500 grs de farine. 200 grs de beurre, 200 grs de sucre, 2 oeufs, une pincée de sel et éventuellement un peu d'eau.

Mélanger le tout, rassembler en boule sans trop travailler et laisser reposer une bonne heure.

MONTAGE_UN_TOURTE

Faire tremper dans du rhum 50 grs de raisins secs blonds et 50 grs de raisins secs bruns.

Enlever toutes les côtes d'un bouquet de blettes et bien les nettoyer. Former des rouleaux avec les feuilles et les couper en fines lanières (mettre au fur et à mesure dans une essoreuse à salade). Laver à grande eau (égoutter chaque fois) jusqu'à ce que l'eau ne soit presque plus verte : cela enlève l'amertume. Bien essorer.

Dans un grand saladier mélanger (hardiment avec les mains ...) les lanières de blettes, les raisins secs, 50 grs de parmesan fraîchement rapé (hé oui !!!), 100 grs de pignons de pins, 150 grs de sucre cassonade, 2 oeufs, 1 càs d'huile d'olive et une pincée de poivre.

Allumer le four à 190°

Découper la pâte en deux boules. En étaler une au rouleau et en garnir une tourtière bien beurrée

Garnir avec le mélange (ne pas mettre le liquide rendu)... Disposer par dessus de fines tranches de pommes (là il y en a 2) et recouvrir la tourte avec l'autre pâton étalé . Souder les bords, piqueter avec une fourchette et enfourner durant environ 50 mns (cela dépend des fours) jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.

MONTAGED_DEUX_TOURTE

Une fois sortie du four, saupoudrer abondamment de sucre en poudre et laisser refroidir à température ambiante ..

SUITE_TOURTE_006

Je vous recommande vivement cette recette : un délice !!!!!!!!!!!

Bel après-midi à tous et bises ! FLEURS_DE_NIC_E

 

 

Publicité
Commentaires
D
Depuis le temps que je veux faire cette recette et bien j'ai trouvé chez qui je vais venir la déguster !!!!! MDR.<br /> <br /> J'en ai souvent entendu parler mais n'ai jamais osé me lancer alors si je n'essaye pas maintenant que j'ai la vraie recette ... je serais impardonnable.<br /> <br /> Si j'ai bien compris, tu ne mets pas les côtes ?????<br /> <br /> Gros gros bisous à tous les 2<br /> <br /> Domi
J
coucou ma douce Paule,une recette bien originale,qui a l'air délicieuse.bonne soirée gros bisous ma belle!!
S
bahhh !j'ai bien envie de goûter!!! j'ai des blettes dans le jardin, mais j'hésite!!tu dis que c'est bon! je te crois!mais!!!hi! hi! hi! pas courageuse la sicacoco!,j'ai vu aussi l'émission!<br /> <br /> bises fraîches ma Timia<br /> <br /> sicacoco
C
Un de mes desserts favoris...hum ! Tu m'en gardes une part ? Vive les "caga bléa "!!!<br /> <br /> Bisous
J
C'est "curieux comme recette!<br /> <br /> je n'aurais pas pensé mélanger les blettes - raisins - pommes - sucre!<br /> <br /> mais je te fais confiance... si tu dis ...c'est bon! c'est que c'est bon! :D :D :D
Publicité
Newsletter
125 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité