750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EPICES & CONFETTIS
Archives
EPICES & CONFETTIS
17 février 2013

CANARD AUX PRUNEAUX ...

Bonjour mes amis !!

Une recette qui a ravi toute la tablée ... Ce fut vraiment "royal" !!!!

CANARD 009

Commencer par prélever le zeste d'une orange bio, découper en zeste fins et faire bouillir 2 mns dans de l'eau claire. Egoutter et réserver. Eplucher à vif l'orange  et prélever les quartier sur une assiette. Bien récupérer le jus. Réserver.

Eplucher et canneler une belle carotte, la débiter en tranches fines. Réserver.

CANARD 001

Découper un canard fermier en morceaux et concasser la carcasse.

CANARD 002

Faire revenir dans une petite marmite avec un peu d'huile et de beurre, la carcasse du canard avec une carotte épluchée et débitée en morceaux, du céleri en morceaux, de l'oignon, 4 gousses d'ail. Mouiller avec 3/4 de litre de bouillon de poule et laisser mijoter environ 1 heure.

CANARD 003

Dans un faitout avec un peu de beurre et huile, faire dorer les morceaux de canard (j'ai gardé les 2 magrets pour un autre usage.). Quand le tout est bien rôti, réserver la viande et jeter le gras de cuisson.

CANARD 004

Mettre dans le faitout ainsi libéré une càs de graisse d'oie et y ajouter la carotte émincée/cannelée.

CANARD 006

Ajouter 200 grs de pruneaux.

CANARD 007

Mouiller avec 1 petit verre de cognac, le jus de l'orange récupéré, y plonger les zestes ...

CANARD 008

Ajouter le bouillon de la carcasse passé dans un tamis, Saler légèrement (à cause du bouillon de poule déjà salé), poivrer (je mets du piment de Cayenne..) Y plonger les morceaux de canard dorés et cuire à petit feu environ 1 heure. Le jus va devenir merveilleusement sirupeux ... Y mettre à réchauffer les tranches d'orange.

CANARD 017

Disposer la viande dans le plat de service, la garnir avec les pruneaux, les carottes, les zestes et les oranges. Arroser avec un peu de jus de cuisson.

J'ai accompagné ce plat si goûteux avec des gnocchis - assaisonnés avec le jus restant !!!

Et voilà un repas dominical qui a suscité plein de compliments !! ... j'ai mal aux chevilles !!! mdr

Bel après-midi à tous et bises !

CANARD

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
waoww quel beau plat, bisous a toi
J
quel beau repas de dimanche!<br /> <br /> il est beau ce canard,<br /> <br /> les magrets feront un autre beau repas<br /> <br /> oranges et pruneaux! hum! <br /> <br /> belle soirée
T
coucou ma timia<br /> <br /> quel plat fabuleux, tes invités ont vraiment dû se régaler, perso j'adore le canard et comme c'est un plat sucré/salé, je ne peux que aimer, je me lèche les babines à travers l'écran, lol, bisous bisous et bon dimanche<br /> <br /> à très vite<br /> <br /> buddlehia
Publicité
Newsletter
125 abonnés
EPICES & CONFETTIS
Publicité